MEdiation  
numErique en santE 



Le CIUS souhaite utiliser les méthodes de la médiation numérique pour intéresser, rassurer, familiariser, autonomiser les publics éloignés du numérique vers les nouveaux parcours, outils et filières digitaux, en particulier face à l’accélération du virage numérique en santé. 





Aujourd'hui,  en    France   13 millions de FranCais   ONT    des     difficultEs    dans leurs usages du numErique

Source : INSEE

Aujourd'hui, en France selon l'INSEE, 13 millions de Français, soit environ 18 % de la population, ont des difficultés dans leurs usages du numérique. On parle alors d'illectronisme, l'incapacité à se servir du numérique de manière autonome. Cependant, en 2022, ne pas maîtriser des compétences numériques de base constitue une réelle barrière pour l'autonomie du quotidien


A l’ère du tout numérique, la fracture numérique et l’illectronisme creusent encore davantage les inégalités déjà existantes et renforce l’exclusion des personnes déjà fragiles. De plus, l'utilisation du numérique est aujourd'hui considérée comme une condition indispensable pour une intégration économique, sociale et culturelle totale. Ainsi, la fracture numérique se manifeste aussi bien par le manque d'accès aux technologies, que par les inégalités sociales qui découlent de ces nouveaux usages. 

Quelques chiffres... 

Plus   d'un   usager  sur  trois   manque  de                                                    competences    numerique   de    base 

62 %  DES   PERSONNES  QUI   NE  PRATIQUENT  PAS   LE  NUMERIQUE   SONT   AGES  DE   PLUS  DE   65 ans

16%   de   la   population ne   se   connecte   jamais   a internet

Source : Sénat.fr

Les citoyens touchés par cette fracture s'éloignent davantage du marché du travail, voient leur accès aux droits se complexifier et subissent donc une réelle perte d'autonomie. Aujourd'hui, le constat est unanime, la dématérialisation de nos services publics est révélatrice d'une fracture géographique, sociale, économique et surtout générationnelle. Le CIUS s'engage donc activement dans cette lutte pour l'inclusion numérique. 

UN   PROGRAMME   DE   MEDIATION   NUMERIQUE  COMPLET

ATELIERS THEMATIQUES

Nous proposons 5 thématiques : (Débuter avec le numérique, Faciliter mon quotidien, Ma santé, mon bien-être, Loisirs et numérique et Mes droits et démarches administratives) chacune est composées de plusieurs ateliers qui sont répartis en une programmation annuelle. 

S'inscrire

ACCOMPAGNEMENT

Lors d'un accompagnement individuel, l'objectif est de se concentrer sur l'apprentissage des pratiques numériques en fonction des besoins. Il s'agit d'un temps qui vous est exclusivement dédié. 

Prendre rendez-vous

CONTINUER  A VOUS FORMER

Pour aller plus loin dans votre apprentissage et vers une autonomie totale : ressources, contenu, formations, nous vous aiguillerons en fonction de vos besoins. 


Nous contacter