Les actions de nos adhérents contre le Covid-19

Publié le 10 avril 2020


Le CIUS fédère de nombreux acteurs qui se mobilisent pour proposer leur aide et des solutions innovantes dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

En savoir plus

Etude sur le travail pluridisciplinaire

Publié le 15 mars 2020


Le CIUS fédère de nombreux acteurs qui se mobilisent pour proposer leur aide et des solutions innovantes dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

En savoir plus

Exper-i-mental : co-conception de trait d'union

Publié le 8 décembre 2019


Le CIUS a été missionné par l'entreprise Exper-i-mental pour accompagner la coconception de son dispositif avec des professionnels qui gravitent autour du monde de la psychiatrie et plus particulièrement avec les personnes atteintes de troubles bipolaires au-delà des seuls psychiatres.

 

L’application nommée "Trait d'union" a pour objectif la détection de signaux faibles et donc l'alerte précoce de crises chez les personnes atteintes de troubles bipolaires. 

 

L'objectif de la co-conception avec des usagers est de faire émerger des besoins et des problématiques propres aux activités de ces professionnels, puis d'utiliser l'intelligence collective pour y apporter les réponses les plus adaptées.

 

Ainsi des patients, des infirmiers, psychologues, médecins généralistes, art thérapeutes, assistantes sociales, ont été impliqués pour donner une vision 360 du suivi autour d'un patient. En 2019, les ateliers de co-design se sont poursuivis dans la continuité de l'accompagnement de la startup, entamé en 2018.

Le CIUS lauréat du concours "Prevent2Care tour"

Publié le 26 septembre 2019


Le 23 septembre, lors du Prevent2Care Tour, La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont récompensé le CIUS pour le projet "Cig'Arrête".

Livre Blanc télémédecine

Publié le 8 octobre 2019


Le CIUS et Medaviz publient un Livre Blanc sur l'usage de la télémédecine dans la prise en charge des soins non programmés.


Il a été téléchargé 2500 fois en 2019.

2e rencontre e-change le 22 janvier 2020 à Marseille.

"Télémédecine, lien ville-hôpital, données de santé : Déployez la santé connectée !"

Publié le 23 janvier 2020


En partenariat avec la Région Sud, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et les URPS Médecins Libéraux et Infirmières Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CIUS a organisé une journée sur le thème de la santé.

 

Cette journée de conférences et d’ateliers a réuni plus de 160 visiteurs parmi lesquels de nombreux professionnels de santé (infirmières, médecins, CPTS, MSP), des institutions publiques ainsi que des offreurs de solution.


Un programme riche a donné lieu à des tables rondes avec, en parallèle, des ateliers de co-construction animés par l’équipe du CIUS et ses partenaires ( ARS, CPAM, PTA, Université Côte d’Azur).

 

6 stands-démos d’offreurs de solutions étaient présents pour échanger avec les participants et donner des exemples concrets de solutions innovantes, prêtes à être déployées.

 

Cette journée a été un réel accélérateur de la sensibilisation des différents acteurs aux démarches et projets innovants en santé.

Expérimentation du nudge pour la prévention auprès des jeunes

Publié le 30 novembre 2019


30% des français fument régulièrement et le tabagisme est un enjeu majeur de santé publique. Face à ce constat, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, les startups innovantes CraftedBits et Klaaap, et des chercheurs du GREDEG, le CIUS expérimente un outil adressé aux jeunes de la région Sud, pour inciter à l'arrêt : le marketing social, ou comment déconstruire l'image d'un comportement pour influencer de manière douce la relation au tabagisme.

 

Basée sur les principes du "nudging", l'incitation douce, et de la "gamification", la méthode vise à faire évoluer positivement le comportement des jeunes.

Co-design de la solution ExactCure

Publié le 29 novembre 2019


Selon un rapport présenté par le Collectif Bon Usage du Médicament à la Ministre de la Santé en Mars 2018, les accidents liés aux médicaments sont responsables de plus de 10 000 décès chaque année – soit  trois fois plus meurtriers que les accidents de la route - et représentent aussi plus de 130 000 hospitalisations par an.

 

Ce constat peut s’expliquer par la mauvaise observance thérapeutique par les patients mais aussi par la variabilité de réponse aux médicaments, car chacun réagit de manière individuelle à une thérapie. Il est complexe d’anticiper et de quantifier la réponse d’un patient, selon son poids, son âge, son sexe, ses habitudes de vie, sa physiopathologie.

 

L’entreprise ExactCure a développé une application numérique visant à maîtriser la  prise de médicaments en biomodélisant les interactions de ces derniers avec les caractéristiques corporelles du patient. Grâce à un « jumeau digital », l’application permet de mieux personnaliser la médication et d’assurer un suivi plus précis du traitement, l’objectif étant d’éviter les accidents liés aux surdoses ou sous-doses de médicaments. Dans le cadre du développement de son application, l’entreprise a sollicité le CIUS afin de mener une évaluation auprès d’usagers

atteints de maladies chroniques. L’objectif de cette évaluation est de pouvoir tester la solution en termes d’usages et d’ergonomie et d’en mesurer la satisfaction.

1ère Rencontre e-change le 30 novembre à Nice : "Mieux vivre sa maladie"

Publié le 2 décembre 2019


Plus de 230 participants sont venus débattre avec la vingtaine d’intervenants présents lors des tables rondes, et découvrir les stands d’une quinzaine d’associations et d’offreurs de solutions.

Le CIUS lance "Actions collectives Covid-19"

Publié le 28 mars 2020


Utiliser les compétences et organisations disponibles pour aider ceux qui en ont besoin sur le terrain en région SUD

Retour sur les Afterwork et Démo Days de 2019

Publié le 23 décembre 2019


Tout au long de l’année, l’association propose plusieurs formats d'événements pour fédérer, animer et valoriser l'écosystème.

 

En 2019, l’équipe du CIUS a proposé à ses adhérents, partenaires, membres du réseau et usagers, de nombreuses occasions de se rencontrer et d’échanger, à travers des formats de petits déjeuners, Afterworks et Démo Days (sessions de démonstration).

 

Retour sur ces moments phares, très qualitatifs et conviviaux 

En savoir plus

Journée Portes Ouvertes au 27 Delvalle

Publié le 5 décembre 2019


La JPO du 27 Delvalle s'est déroulée le 4 décembre 2019. Une centaine de visiteurs a été comptabilisée, plus particulièrement parmi les enfants et les seniors.


Côté organisation, quatre startups ont pu présenter leurs solutions innovantes. C’est également une dizaine d’animations et d’ateliers qui on été tenus sur la journée, à destination de tous les publics et animés par les équipes et les partenaires de l'établissement 


Notre ergothéapeuthe à réalisé des visites tout au long de la journée. 54 séniors ont visité les lieux et 24 personnes ont participé à des ateliers.

Afterwork  "L'hébergement des données de santé: partage et confiance"

Publié le 7 octobre 2019


Le 4 octobre à l'incubateur Kedge Business School de Marseille. Le CIUS a proposé un moment d'échanges sur la nécessité pour les professionnels de sécuriser les données de santé et le potentiel de leur utilisation pour la recherche. Une quinzaine de participants a pu découvrir les initiatives menées par Alcatel Lucent, TAS Groupe et Synchronext dans ce domaine, mais aussi échanger entre eux et créer des liens.

Démo Day au 27Delvalle

Publié le 25 janvier 2019


Le CIUS a organisé une nouvelle session de démo de solutions avec 6 startups, le 24 janvier 2019, qui a réuni plus de 30 personnes autour de présentations, essais pratiques et échanges.