Glossaire de l'innovation en santé

A

AAD :  Aide et Assistance à Domicile. 

AAH : Allocation Adultes Handicapés.

ABA : Applied Behavior Analysis , analyse appliquée du comportement.

Accréditation : C'est la reconnaissance d'un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence, ou rendue obligatoire dans le cadre d'une réglementation.

ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural.

AID : Agence de l'Innovation de la Défense

Analyse de valeur :C'est une méthode rationnelle d'optimisation d'un produit qui s'inscrit donc dans le cadre du travail de l'ingénieur, en particulier dans les bureaux d'études.

Analyse fonctionnelle :L’analyse fonctionnelle est une démarche qui « consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. » La démarche est généralement conduite en mode projet et peut être utilisée pour créer (conception) ou améliorer un produit.

APA: Aide Personnalisée à l'Autonomie.

A.R. : Augmented Reality (permet d'incruster des objets virtuels, en 2D ou en 3D, sur l’écran du smartphone, de l’ordinateur ou de la tablette).

ARS : Agence Régionale de Santé.

ANS (ex-ASIP Santé) : Agence du Numérique en Santé, ancienne Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé, c'est-à-dire l'agence française de la santé numérique.

Autonomisation ou Empowerment: Phénomène traduisant la recherche toujours plus approfondie, par les patients, de l'origine de leurs maux et la nature du traitement prodigué. Il peut comprendre l'autodiagnostic par les patients de leur état de santé.


B

Benchmarking : Le benchmarking est une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur.

Big Data : Ensemble très volumineux de données générées et gérées par les nouvelles technologies.

Bio éthique : Considérée comme l'une des branches de l'éthique, elle étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales nouvelles implicant la manipulation d'êtres vivants ou de recherche en biologie.

Brainstorming : Méthode collective et participative pour pallier à la recherche de problématique.


C

CAF : Caisse d’Allocations Familiales            

Capital santé : Capital de chaque individu pour évaluer, entretenir, préserver, faire fructifier et gérer sa santé.

Carsat : Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail

CCAS :  Centre Communal d’Action Sociale

Certification : La certification est une procédure destinée à aire valider par un organisme agréé indépendant le respect du cahier des charges d'une organisation par une entreprise.

CHU : Centre Hospitalier Universitaire

C.I.I. : Credit Impôt Innovation

C.I.R. : Crédit Impôt Recherche

CLIC :Centre local d'information et de coordination, un lieu d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur entourage. La circulaire du 18 mai 2001 précise que le CLIC est conçu comme un dispositif de proximité dédié en priorité aux usagers.

Cloud ou Cloud computing : modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques.

Cluster Un cluster économique est un regroupement, généralement dans un bassin d'emploi, d'entreprises du même secteur. La désignation francophone est grappe industrielle ou économique.

CNAV : Caisse National d'Assurance Vieillesse

CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

CNNum : Conseil Nationale du Numérique

CNOM : Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Co-conceptionLa co-conception, que l'on retrouve couramment sous le terme co-design, correspond à l'activité de mener un processus de développement d'un produit ou d'un service, le plus souvent innovant, impliquant l'utilisateur final.

Co-développement Le co-développement est présenté comme une évolution du concept d'aide au développement économique et de coopération entre les pays riches et les « pays en voie de développement ».

CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie

CPP : Comité de Protection des Personnes.

CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Crowdfunding : Crowdfunding ou financement participatif est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.

CS : Centre de Santé

Cyber-infrastructure : Ensemble des nouveaux environnements de recherche qui intègrent des fonctions avancées d'acquisition, de stockage, de gestion, d'intégration, de fouille, de visualisation des données, ou d'autres services de traitement informatique ou informationnel.


D

Dataset: Jeu de données cliniques limitées en nombre

Design thinking : Le design thinking est une méthode de gestion de l'innovation. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire ayant un début et une fin.

Diagnostic : Temps de l'acte médical permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint.

Diagnostic flash : Le Diagnostic Flash est une analyse qui s’inscrit en amont de la mise en place d’une stratégie.

DME : Dossier Médical Electronique.

DMP : Dossier Médical Partagé

Données de santé : Données issues de mesures réalisées par un professionnel de santé. 

Données intermédiaires : Données issues de mesures réalisées par un professionnel de santé.

DP : Dossier Pharmaceutique.

DPI : Dossier Patient Informatisé.


E

E-santé Utilisation des outils de production, de transmissions, de gestion et de partage d'informations numérisées (services numériques) au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales. Soit tout ce qui contribue à la trasformation numérique du système de santé et du secteur médico-social.

EHPAD : Etablissement Hébergement pour Personnes Âgées Dépendants.

ESP: Equipe de Soins Primaires.

Ethique : L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. L'éthique se définit telle une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs.

ExpérimentationMéthode scientifique reposant sur l'expérience et l'observation contrôlée pour vérifier des hypothèses.


F

Fab LabAtelier ouvert au public, équipé d’outils de fabrication standards et numériques (découpe du bois et du métal, imprimante 3D, etc.), permettant à chacun, seul ou en groupe, de concevoir et réaliser des objets.

FEHAP : Fédération des établissements Hospitaliers & d'aide à la personne privés non lucratifs.

FHF : Fédération Hospitalière de France.

Fracture digitale : La fracture digitale ou numérique désigne l'inégalité d'accès et ou d'usage aux technologies d'information et de communication. Cette fracture peut être économique, sociale ou géographique.

French Tech : La French Tech est un label français attribué à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu'une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises.


G

GHT : Groupement Hospitalier de Territoire.


H

HAD : Hospitalisation à domicile.

HAS : Haute Autorité de Santé.

HPST (Loi) : Loi "hôpital, patient, santé et territoire" du 21 juillet 2009, visant à réformer le système de santé.


I

I.A. : Intelligence Artificielle (AI en anglais Artificial Intelligence)

IdéationProcessus cognitif de production d’une idée.

IDEL : Infirmier Diplomé d'Etat Libéral.

IFSI : Institut de formation en soins infirmiers.

Incubateur: Structure créée par de grands groupes, réunissant des start-up dont ils financent le lancement ou dans lesquelles ils prennent des participations, pour en favoriser la croissance.

Innovation : C'est quelque chose qui, produit ou reproduit en grand nombre, et commercialisé ou déployé pour la première fois avec succès, à améliorer, changer, modifié, transformé ou révolutionné un secteur d'activité, une pratique sociale ou la vie d'un grand nombre d'individus, ceci le plus souvent de façon inattendue et inconsciente.

INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.

INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

IOT : Internet Of Things, correspond aux objets connectés à internet (ex : montre, tensiomètre, etc.)


L
LAP: Logiciel d'Aide à la Prescription.
Living Lab : Un living lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

M

MAIA : Ce dispositif met en œuvre une Méthode d'Action pour l'Intégration des service d'aide et de soins dans le champs de l'Autonomie (MAIA) qui permet d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile.

M-santé : Regroupe les services qui touchent, de près ou de loin, à la santé, disponibles en permanence via un appareil mobile connecté à un réseau. Services de santé accessibles sur les smartphones et appareils électroniques, des applications pour mobiles aux objets connectés.

Maisons de santé : Structures pluriprofessionnelles constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

MDPH :Maison départementale des personnes handicapées.

MOOCUn MOOC est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.

MSP : Maison de Santé Pluridisciplinaire, ou Pluriprofessionnelle.


N

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Nudge : Nudge, ou « coup de coude » en français, est une technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligations et qui n'implique aucune sanction.


0

Objet connecté Objet qui capte, stocke, traite et transmet des données,qui peut recevoir et donner des instructions et qui a pour cela la capacité à se connecter à un réseau d'information.

Observance L'observance est l'adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé.

OMS : Organisation Mondiale de Santé

Open Data: Les données ouvertes ou open data sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elles peuvent être d'origine publique ou privée, produites notamment par une collectivité, un service public, un collectif citoyen ou une entreprise.


P

Patient traceur Méthode d'évaluation et d'amélioration des pratiques de santé qui permet d'analyser collectivement et à posteriori le parcours d'un patient.

Patient expert Fort de son expérience de vie au quotidien avec la maladie, il représente une ressource capitale, à la fois pour les équipes médicales, mais aussi pour les autres patients.

Pépinière d'entreprise :Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services, souvent organisée et financée par des collectivités locales, voire par l'État.

Pôle de compétitivitéC’est l’addition d’un cluster industriel et d’une base scientifique ou la synergie d’un pôle d’excellence et d’un tissu d’industries. Il se caractérise par la dynamique d’une agglomération entière qui met à contribution tout un tissu qui suit et soutient l’industrie innovante : services de proximité, transports, secteur financier… Le moteur de la croissance est endogène au pôle : c’est la richesse des synergies et des capacités critiques accumulées dans les domaines scientifiques et industriels ; ce moteur s’alimente de flux migratoires d’hommes et d’entreprises attirés par le dynamisme du pôle.

PPS : Programme Personnalisé de soins.

Médecine prédictive : Spécialité qui, par la recherche des risques génétiques que présente un patient, permet de savoir si celui-ci est susceptible, au cours de son existence, de présenter une pathologie.

PTA : Plateformes Territoriales d'Appui.


Q

Quantified self : Modalité (outils, principe, méthode, ...) qui permet de mesurer soi-même des données relatives à la santé, à son état général ou à des objectifs fixés.


R

Réalité augmentée : La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

RCP : Réunion Concertation Pluridiciplinaire. Réunion régulière entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles, l'analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soin.

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.

RSI : Régime Social des Indépendants.

RSO : Responsabilité Sociétale des Organismes.


S
SAAD :Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile.

Salle blancheUne salle blanche est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules à l'intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique.

Serious game : Un serious game, ou "jeu sérieux" est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Serment d'Hippocrate : Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVème siècle av. J.-C., appartient aux textes de la Collectio hippocretique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate.

SIC : Système d'Information Clinique.

SIH : Système d'Information Hospitalier.

SIS : Système d'Information de Santé.

Start-upUne start-up, ou startup est une nouvelle entreprise  innovante, généralement à la recherche d'importants fonds d'investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future (création d'entreprise). Sa phase de recherche et de développement de produit innovant, de tests d'idée, de validation de technologie, ou de modèle économique, est plus ou moins longue, avant sa phase commerciale, et son taux de risque d'échec est très supérieur à celui d'autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et son manque de visibilité.

Surveillance des maladies : C'est l'observation continue de la distribution et des tendances de l'incidences des maladies grâce à la collecte, la validation et l'évaluation des statistiques de morbidité et de mortalité.


T

Technopôle : Site spécialement aménagé pour accueillir les entreprises de haute technologie ou en favoriser la création.

Télé-consultation : pratique permettant à un médecin de consulter son patient à distance via une Webcam ou par téléphone dans des conditions prévues par la loi HPST.

Télé-expertise : La télé-expertise consiste en la demande à distance par un professionnel médical de donner une consultation à distance à distance, par videotransmission, à un patient.

Télémédecine : Forme de pratique médicale à distance mettant en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi  lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Télésanté : Le mot télésanté désigne l'ensemble des technologies, des réseaux et des services de soins basés sur la téléconsultation ainsi que d'autres services offerts dans le but d'améliorer la santé du patient.

Télésurveillance : Système technique structuré en réseau permettant un suivi à distance du patient.

Transhumanisme : Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humaines.

Trigger : supports plats, qui peuvent être scannés via l'application et déclencher l’apparition de contenu en réalité augmentée.


U

Uriopss : Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux.

URPS : Union Régionale des Professionnels de Santé.

Usager : L'usager de la santé est une personne qui utilise ou est susceptible d'avoir à utiliser les services de santé, publics ou privés.


Z

ZAC : Zone d'Action Complémentaire

ZIP : Zone d'Intervention Prioritaire


Sources : Wikipédia, Larousse, Guide des sigles de la FEHAP