• L'approche
    Living Lab
      

    Un véritable laboratoire de création et d'expérimentation
    Prendre rendez-vous


Ce concept provient de l'anglais Living laboratory qui signifie « laboratoire vivant ». 

Un Living Lab est une méthodologie de recherche en innovation par l'expérimentation qui implique les acteurs d'un écosystème (acteurs publics, privés, citoyens, entreprises, associations...) au centre d'une réflexion ou d'un dispositif pour imaginer, concevoir, améliorer et valider des produits, des services, des technologies, des procédés et des outils innovants en situation réelles.

A quoi sert un Living Lab ?

Laboratoire de création

Nous prônons une stratégie d'innovation de rupture par le bas et centrée usager afin de déployer et pérenniser les innovations dans le domaine de la santé. 

Laboratoire d'expérimentation

Nous accompagnons les projets pour les tester en environnement réel ou reconstitué. Pour ce faire nous assurons la cohérence entre les besoins et leurs solutions, en collaborant avec les publics concernés et des experts.

Plateforme de connaissance

Le CIUS est constitué d'une équipe pluridisciplinaire qui fait vivre l'écosystème grâce à de nombreux formats d'activités pédagogiques (veille, webinaire, relai communautaire, ateliers...) 

Découvrez notre approche! 

Pour faciliter les projets, nous pouvons mettre en place une méthodologie Living Lab dans la vie réelle ou bien utiliser des laboratoires d'usage, environnements reconstitués fixes et cadrés pouvant accueillir, mettre en relation et accompagner des porteurs de projets (citoyens, actifs, entrepreneurs, etc) selon la maturité et la nature de leur projet.

Un living lab s'inscrit dans l'économie de la coopération qui repose sur la création de valeurs communes et de nouvelles formes d'organisation. Elle permet de susciter et de fédérer des initiatives locales en créant un réseau et d'impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. Cela permet de favoriser l'innovation ouverte (travail collaboratif ayant pour but de partager et distribué en libre accès des logiciels, des outils, des projets, etc.).

Découvrez ou re découvrez les labs que le CIUS anime comme véritables espaces d'innovation :

Nos espaces d'innovation

Comment ça se passe ?

Le CIUS est un Living Lab, et à ce titre :

Réunit en son sein et fédère les parties prenantes : offreurs de solutions, partenaires, mais aussi d'autres associations, citoyens, institutions, etc.
Propose des environnements de mise en situation accessibles avec nos équipes.
Dispose d'équipements modulaires et adaptables, pour favoriser le travail en groupes et s'adapter aux besoins.
Anime des échanges vivants en renouvelant les innovations et en communiquant sur les nouvelles idées en cours d'avancement.
Implique les usagers et observe les usages, pour des solutions désirées et porteuses d'amélioration !