Laboratoire d’usages offrant un environnement de cabinet médical et de salle d’attente, ce banc d’essai permet de soulever toutes les problématiques et tous les enjeux relatifs à l’amélioration du parcours patient.
Conçu pour mieux comprendre, appréhender et répondre aux besoins des acteurs de la santé, il ambitionne de trouver des solutions viables à des sujets complexes, notamment en ce qui concerne la gestion du flux patient ou encore l’optimisation du temps d’attente.
Fédéré par une approche ascendante usager et porté par une vision novatrice, ce lab 3.0 casse les codes des cabinets traditionnels trop souvent anxiogènes. Pour y parvenir, l’ensemble du living-lab sera équipé d’outils et de dispositifs numériques.
Créé en partenariat avec l’URPS Médecins Libéraux Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Nice, grâce au soutien de la Région Sud, il permet de former les futurs professionnels par la pratique immersive et de concevoir, développer et tester avec les usagers les innovations dédiées à ce temps de présence dans les lieux de soins.
Le Lab cabinet médical et salle d’attente fait partie du réseau de médiation numérique « Sud Labs » labellisé par la Région Sud.