Guide utilisateurs sur la telemedecine

Alexandra
26.06.23 16:46 Comment(s)

Deployer la telemedecine en region sud ! 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est confrontée à une problématique d’accès aux soins de plus en plus prégnante, en particulier en raison des défis démographiques et épidémiologiques qui s’imposent à elle, mais également d’une répartition médicale hétérogène et de caractéristiques géographiques complexifiant le recours aux soins.

Dans ce contexte et malgré et l’évolution de la structuration de l’offre médicale sur le territoire, des sollicitations croissantes sont adressées par les concitoyens, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux élus locaux pour pallier cette problématique.

Face à ces constats et dans la continuité de la stratégie nationale et régionale en soutien de l’accélération du virage numérique, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Fédération Hospitalière de France (FHF), les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) infirmières libérales, médecins libéraux et le CIUS se sont associés afin de coconstruire un guide utilisateurs visant à soutenir et accompagner les collectivités territoriales et les professionnels de santé volontaires dans le déploiement de solutions1 de télémédecine, en réponse à leurs problématiques spécifiques.


Ce guide, voué à être décliné collectivement, est à appréhender comme une boussole pour identifier les leviers à actionner afin de soutenir les dynamiques d’usage de la télémédecine sur le territoire. Il a pour ambition de :

  • Faciliter l’accès à l’information afférente aux pratiques de la télémédecine ;
  • Dessiner une route pour accompagner les projets de télémédecine ;
  • Outiller les acteurs volontaires pour initier un projet ;
  • Préciser le rôle que chaque type d’acteur peut jouer dans le déploiement d’un projet de télémédecine.

L'enjeu de ces travaux est non pas d'imposer la pratique de la télémédecine, mais de soutenir son émergence lorsque celle-ci est identifiée comme un moyen pertinent pour répondre aux besoins territoriaux. Ainsi, le recours à la télémédecine peut être appréhendé comme une organisation et/ou un outil transitoire, mobilisable en l'absence de solution alternative et / ou comme un outil pérenne, associé à une nouvelle pratique professionnelle.


Dans l’objectif de repartir des besoins du territoire et d'inscrire ces travaux dans une approche partagée, les porteurs de la démarche ont associé aux travaux, l’ensemble des partenaires de la région Sud tels que les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, les établissements et service sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les représentants d’usagers, les délégations départementales ARS, les élus locaux et les éditeurs de solutions.

Alexandra