• Cig'arrEte

    LE NUDGE ET LE MARKETING SOCIAL 

    POUR UNE MÉTHODOLOGIE INNOVANTE DE PRÉVENTION DU TABAGISME CHEZ LES JEUNES 

 LE TABAGISME ET LA FRANCE 

Le tabagisme représente l'un des plus grands problèmes de santé publique dans le monde. Selon EHIS, la part de fumeurs en France est significativement plus élevée que celles observées dans la majorité des pays aux caractéristiques socio-économiques similaires. De plus, en région PACA le tabagisme quotidien est significativement plus élevé que la moyenne nationale.    

LES OUTILs  de lutte contre le tabagisme ineficcaces aujourd'hui

Jusqu'à ce jour, l’outil le plus impactant de lutte contre le tabagisme fut l’augmentation du prix du tabac. Cependant, cette augmentation des prix aggrave les inégalités sociales de santé en matière de tabagisme : l'augmentation des prix, engendre l'augmentation de la prévalence du tabagisme chez les personnes plus socialement défavorisés, aggravant donc leur précarité. 

L'approche  innovante  de  cig'arrete 

CIG'Arrete est un projet de prévention innovant, qui a pour objectif d'évaluer positivement les étapes de consommation des fumeurs à travers une incitation douce dans la région Provance-Alpes-Côte d'Azur. L'idée du projet est de créé et déployer des actions de nudge avec les acteurs de terrain qui travaillent en étroite collaboration avec la population des jeunes de la région PACA.

Les  quatre  objectifs  specifiques  du  projet

Sante

Intéresser le public jeune à l'enjeu de préserver sa santé et aux risques du tabagisme

Hygiene de vie 

Impliquer les publics cibles dans la mise en place d'une bonne hygiène de vie (donc sans tabac)

arret 

Inciter les jeunes à progresser vers l'arrêt du tabagisme 

Motivation 

Maintenir la motivation des jeunes ayant décidé d’arrêter le tabagisme

L'idee  du  projet 

Les approches 

Nous nous sommes basés sur notre propre revue de la littérature et une étude mixte (qualitative et quantitative) sur l'usage du tabac chez les jeunes âgés de 13 à 25 ans. Après étude de leurs comportements, nous avons développé 4 approches différentes de leviers d’influence qui permettent de couvrir la sphère d'intérêt de la population cible. 

la  cible  du  projet 

La population cible de ce projet est les jeunes de 12 à 25 ans de la région PACA disposant d'un smartphone. Nous voulons qu'ils deviennent acteurs de ce projet innovant pour qu'il devienne également le leur. Nous souhaitons qu'ils contribuent à un projet à fort impact sanitaire qui part de l'user-experience et qu'ils se l'approprient.

Une  demarche  collective  innovante 

Dans le cadre du projet CIG'Arrete, l'équipe du projet collabore avec différents acteurs de terrain des différents domaines ( association spécialisée dans la prévention, dans les addictions, dans les activités socioculturelles ou sportives, associations étudiantes et etc.) afin de créer et déployer des actions de nudge avec les acteurs de terrain qui travaillent en étroite collaboration avec la population des jeunes de la région PACA.

la  Methodologie  du  projet  cig'arrete

le Nudge 

Le nudge est l'influence du comportement ou incitation douce par la suggestion, qui spécule que l’être humain n’est pas rationnel. Il est influencé par des biais cognitifs, des émotions, par les autres individus et par l’environnement qui nous entoure.

etude mixte 

Au sein du CIUS, nous avons mené une étude mixte (quantitative & qualitative) auprès des jeunes où nous avons abordé différentes thématiques, qui nous ont permis de comprendre la perception de jeunes de tabagisme et leur avis sur l'influence.

le Marketing social 

Le marketing social vise à promouvoir les causes d’ordre social ou d’intérêt général. Il va notamment jouer sur la prise en compte et l'orientation de la représentation sociale de l'individu.

Ateliers de Co-Design

Ces ateliers nous ont permis d'identifier la journée type de jeunes, grâce auxquels nous avons pu développer les approches adaptées à notre publique cible.

CREATHON 

Du 18 au 19 juin 2022, le CIUS organise avec ses partenaires un Créathon dans le cadre du projet régional "CIG'Arrête". 

Ce créathon vise à développer et produire des contenus pour quatre approches du projet. Ces contenus seront par la suite diffusés à la population cible de la région PACA. 

Nous mobilisons les étudiants francophones ayant une bonne maîtrise des outils numériques et des connaissances en communication et marketing. Ces derniers seront cachés par des experts de différentes disciplines (Designer, Nudge, tabacologue, communication...) et disposeront de 48h pour innover, créer et personnaliser les approches de prévention qui seront dédiées aux acteurs du terrain. 

Inscrivez-vous avant le 15 juin 2022 et faites partie d'une action qui permettra de lutter contre la première cause de décès évitable. 


Inscrivez-vous

 Rejoindre  la  communaute  CIG’Arrete 




Votre établissement intervient  auprès de jeunes, non seulement pour les accompagner à se battre contre les addictions mais aussi dans les activités socioculturelles ou sportives ?


Vous pensez que votre population cible peut être touchée par le problème du tabagisme ? Vous voulez contribuer dans les actions de prévention contre le tabagisme ?





Contactez-nous